dimanche, janvier 15, 2006


bonsoir comme promis ce soir c'est les meules
c'est vrai je ne savais pas comment en parler et j'avais peur d'etre peu prolixe tout d'abord j'ai eu a l'epoque l'impression d'etre libre et un peu voyou .
depuis un certain temps on me cherchait des excuses a mon comportement indiscipliné a l'école absent a la maisonplus tard on a pu penser que mes fautes étaient du au mauvaises fréquentationset que mes mauvaises actions relevaient de la frustration de n'avoir pas de mobylettes comme la plupart de mes copains (je ne vous dirai pasquel comportements et quelles mauvaises actions ce n'est pas le sujet de ce soir.le sujet c'est les meules)
mon père suivant les conseils judicieux des experts en "educologie"crut bon de donner a ma mère le feu vert pour acheter une mobylette .c'est vrai jen avais envieet j'ai emmené ma mère direct chez riom pour lui montrer ma première "meule" un peu comme celle en tête de mo message de ce soir mai noire
et argent.a cette epoque les fils de bonne famille avaient des scooter et les voyoux des meules comme la mienne il y avait un traffic de carbu del'orto on rectifiait les culasses on suprimait les calles incluse sous le carbu pour en diminuer l'entrée mettre un pignon de sortie boite avec plus de dents
certainnes etaient carrénée d'autres avaient des guidons bracelet plus court et plus bas
la mienne avait 4 vtesses ala main d'autresavaient un selecteur au pied et deja cinq vitesses
pourquoi cet angouement? je pense surtout la maniabilité, pour faire les fou et echapper a la police qui n'avait que les voitures ou les grosses bmw peu maniable
il y a aussi le bruit l'echappement un peu rauque et ce del'orto qui a l'aspiratoin faisait un bruit d'enfert
il y a aussi et surtout pour moi ce coté cheval ,la façon de se tenir dessus jambes legèrement pliées pour attraper les cales pieds arrière car seul sur la selle biplace on prend les cales pieds arrieres et au besoin soit le selecteur a gauche et la pedale de freins a droite
la façon de tenir ce guidon de plus en plus court presque de la même manière que les rennes d'un cheval ,voila c'etais une seule piece qui se faufilait a 80 km/h et plus de 100 quand elle étais bien debridée et depassait les 49,9cc
ma femme en a profité aussi ,et plus d'une fois les depassements etaient si juste que ses jambes se retrouvaient coincées par les sacoches, car j'avais mis des sacoches mais sans les franges (comme kit carson )
donc vers 1968 les plus prisée les flandria,les paloma( super flash ,appelée super johnny plus tard a cause de johnny halliday qui en pilotais une dans le film avec eddy constantine "johnny va tout casser")les malagutti un peu plus tard les itom ,benelli, les bb peugeot ,les minarelli et les gitanne testi il me semble même qu'un record de vitesse fut battu sur ce dernier modéle par monneret
voila pour ce soir a bientôt
middo39

Aucun commentaire: