mardi, mai 31, 2011

Le célèbre printemps des pays arabes


bonjour a tous,bonjour particulier a la famille (toute ma famille sans exceptions)
Particulièrement mal foutu aujourd'hui,j'ai une cheville qui a enflé,peut être la tonte du gazon hier
Aujourd'hui il pleut ,attendue et peut être bénéfique,quoiqu'il y aura plus d'herbes (vous voyez je ne les traite pas de mauvaises je les respecte moi)
Sera ce suffisant pour éloigner le spectre de la sécheresse ? ? ?je ne sais pas
Donc j'aimerais ne pas être contrarié avant l'opération,dans un mois

Revenons a l'article du jour"les printemps arabes"au printemps les plantes se réveillent et émergent
c'est le cas de toutes ces populations qui n'eurent pas vraiment le droit de s'exprimer ,ni de revendiquer,dans ces pays arabes
je rappelle cependant que chez nous l'article premier des droits de l'homme dit:

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

est ce vraiment ce que l'on dit dans ces pays.

Premièrement:les dirigeant ne sont pas réellement élus démocratiquement.mais rien que ce mot "la démocratie"les population de ces pays ne savent pas ce que cela veut dire,ils n'en veulent pas vraiment,les femmes ne sont pas considérées a égalité comme chez nous elle doit etre soumise,elles n'ont pas acces aux mêmes fonctions que l'homme ,et comme souvent la religion est fortement imbriquée dans la vie et la justice de ces pays.c'est elle qui réglemente les droits des femmes

chez nous il y a séparation de l'église et de l'état,et on ne vous demande pas encore votre religion ,d'ailleur la liberté de pensée et de culte est encore une priorité en france

j'ai été surprit de voir des manifestants s'arrèter pour la prière,prière commune comme a l'école, du par coeur.je conçoit que pour un croyant prier est quelque chose de personnel,mais justement pas dans ces pays là,prier devient une obligation ,on tolère les deux autres religions du livre ,mais pas les incroyants Pourtant pour moi la pensée ne peut pas etre muselée,chacun est libre de penser ce qu'il veut,ce n'est pas aux religions d'imposer un courant

Internet avec sa communication,ses forums,ses sites a favorisé les discutions,les échanges d'idées,les débats sur les libertés,l'emploi,le partage des richesses du pays,et le choix des décisions de gouvernance. Quelques pays n'ont pas désserré l'étau,et ont fait tirer l'armée contre leur population déversant par la même occasion,de fausses informations,de l'intoxication verbale laissant croire que l'europe,ou al qaïda,ou encore des troupes armées par les pays capitalistes cherchent a déstabiliser leur pays

Il est vrai que si nous soutenions ces révolutions en cours,toutes avancées démocratiques seraient a priori circonspectes comme dictées par l'extérieur au pays en question,par conséquent trop occidentales

quant aux évolutions internes au pays,le conservatisme des anciens,l'immobilisme et la frilosité de la population ouvrière,et la méfiance envers les millieux étudiants,rien n'est vraiment maintenant encourageant pour progresser vers le changement

finalement c'est comme dans le sport plus on approche de la victoire,plus la fébrilité qu'elle engendre nous déstabilise et nous fait perdre. plus les populations arabes approchent de la liberté,plus elle en ont peur et finissent par s'en protéger

j'ai envie de résumer ce post dans une phrase,la révolution ou la liberté "oui"mais "pour en faire quoi"





Aucun commentaire: